Bosnie – Herzégovine

De Blace à  Zaton, 82 km

  BLACE – ZATON 82kms

Une bonne nuit au calme, loin des bruits de la 8 qui pour une fois s’est un peu éloignée de la mer.

Nous faisons encore une dizaine de kilomètres sur une toute petite route en balcon au-dessus de la grande plaine couverte d’arbres fruitiers. Ensuite nous retrouvons la 8 que nous allons encore suivre toute la journée. Il fait toujours beau, on s’y habitue bien mieux qu’à la pluie. Les paysages sont toujours beaux, on ne se lasse pas du beau, l’extraordinaire n’est jamais ordinaire. Nous montons et nous descendons. C’est une routine de bonheur.

L’originalité de la journée vient du fait que nous traversons la Bosnie Herzégovine d’Ouest en Est. Nous y faisons les courses dans la petite ville de Néum. Nous n’avons pas la monnaie locale (mark convertible) mais ils acceptent sans problème les cartes et les kunas (monnaie croate). Le passage des frontières se fait sans difficulté mais ils vérifient tout de même nos papiers.

Il est difficile de trouver un coin d’ombre pour manger le midi. Nous finissons sur un petit morceau de plage pas très propre.

Après la plaine nous montons dans une zone viticole

Seuls au camping

Nous ne voulons pas aller jusque Dubrovnik car nous préférons garder un peu de temps pour visiter cette ville demain. Nous nous arrêtons dans un petit camping, à Zaton. Là encore il n’y a personne à l’accueil et pour le moment, à 16 heures, il n’y a qu’un camping car installé.

Le soir nous mangeons de l’octopuso dans un restaurant voisin. C’est très très bon.