De Marina de Ferrare à San Elia di Palmi
Du 12 au 19 juin 2017
MARINA –LIDO DI SCANZANO 93 kms
Lorsqu’on prépare un itinéraire on se fait des images, on croit savoir ce que va être la journée, mais la réalité s’avère souvent être toute autre. C’est le cas aujourd’hui.
Nous pensions faire une étape au bord de la mer : il n’en a rien été. En fait nous n’avons pour ainsi dire vu la mer qu’une seule fois, et c’est en arrivant au terme de notre étape. Le golfe de TARENTE, la mer Ionienne, la Grande Grèce antique, comme ils disent, n’est pas du tout aménagée pour le tourisme balnéaire et il n’y a même pas de route au bord de mer.
Ce n’est pas seulement parce que le golfe est pollué par l’industrie de TARENTE, la pollution ne se voit pas, mais parce que le golfe n’est pour ainsi dire pas habité. Il y a tellement de rivières qui viennent se jeter dans ce golfe qu’il faudrait une quantité phénoménale de ponts et ils n’ont jamais été construits. Il n’y a donc qu’une seule grande route qui longe la côte à 5 ou 10 kilomètres à l’intérieur des terres, une grande route à quatre voies qu’il est impossible de prendre à vélo. Nous l’avons suivie autant que possible en utilisant la voie latérale de service mais il nous a fallu nous en éloigner plusieurs fois, partir encore plus à l’intérieur des terres et parfois remonter un peu dans les collines où nous étions il y a trois jours (du coté de PISTICI). La journée n’a donc été ni très agréable ni très facile et il faisait très chaud.