De Boursonne à Domfront

Du 2 au 9 octobre 2017

BOURSONNE – SAINT LEU D’ESSERENT 60 kms

La difficulté du jour a été non pas de quitter BOURSONNE mais de rejoindre CREPY-EN-VALOIS. La RN2 est en travaux et nous n’avons pas réussi à la traverser pour aller à VAUMOISE ; nous connaissons pourtant bien la région. Nous avons galéré dans la forêt, sur les chemins de sable, à pousser nos vélos et il nous a fallu deux heures pour aller à CREPY (12 kms !).

La suite a été plus sereine malgré le vent de face. Quelle idée de vouloir encore aller vers l’Ouest !

SENLIS, ville natale d’un penseur à vélo, CHANTILLY et son magnifique château, la forêt, tout est très beau sauf le temps.

Nous nous arrêtons à SAINT LEU où il y a un beau camping. Après quatre jours de « repos » à BOURSONNE, nous avons besoin de repos.

L’église Saint-Nicolas est une église de styles roman et gothique située sur la commune de Saint-Leu-d’Esserent. C’est une ancienne église prieurale, bâtie entre le milieu du xiiesiècle et le premier quart du xiiiesiècle pour les moines du prieuré clunisien de Saint-Leu. Par sa position en limite d’un plateau, elle domine la ville et une partie de la vallée de l’Oise, et sa silhouette caractéristique est visible de loin. Le massif occidental est encore de style roman ; achevé vers 1150, il correspond à un projet de reconstruction moins ambitieux finalement abandonné. Quelques années plus tard seulement, la construction de l’église gothique actuelle commence par l’abside vers 1160, et se poursuit par le chœur et la nef, terminés entre 1190 et 1210 environ. L’édifice frappe par ses dimensions imposantes, proches de celles d’une cathédrale. La pureté de son architecture est remarquable, aucun remaniement important n’ayant jamais été entrepris avant les restaurations à la suite du classement précoce aux monuments historiques en 1840.

Le soir nous n’avons guère le choix et nous reprenons notre régime pizza. La nuit nous reprenons notre régime pluie.