D’Assise à Pompéi

Du  28 mai au 4 juin 2017

ASSISE – MARMORE 103 kms

Nous commençons par suivre la vallée et le chemin des pèlerins, jusqu’à SPOLETTO. C’est assez plat, confortable, et les villages qui sont accrochés aux collines, sur les côtés, sont majestueux. Ce sont des villages fortifiés, mais en vélo on hésite un peu avant de vouloir monter les visiter tous.

À SPOLETTO il faut choisir : où aller ? Nous choisissons de continuer en passant par une toute petite route dans la montagne. Il y a encore des passages très raides, c’est l’inconvénient des petites routes, mais c’est superbe de solitude et de silence. Cela nous permet de rejoindre TERNI et ses aciéries gigantesques. Ensuite nous montons, encore, vers les cascades de MARMORE. Beaucoup de voitures en descendent car c’est un lieu très prisé par les touristes locaux, et nous sommes dimanche.

Le camping de MARMORE n’est pas très fréquenté et nous y sommes reçus comme des rois par la gérante qui est vraiment aux petits soins pour que rien ne nous manque. Les olives et l’huile d’olives de sa production sont parfaites.

Après le repas du soir nous allons voir les cascades en nocturne : grandiose. Une bonne nuit là-dessus, au son des chiens qui aboient en italien, et nous sommes prêts pour le lendemain.