Les Orcades
La météo ce matin annonçait la seule éclaircie de la journée entre 11h et 12h. Nous sommes partis à 11 heures faire quelques courses au village voisin, à 7 kilomètres, sous la pluie.
La pluie a cessé en sortant de la boutique alors nous avons décidé de visiter le « Broch of Gurness « . Depuis, pas une goutte de pluie. La météo rectifie heure par heure le temps qu’il fait, on ne peut pas vraiment parler de prévisions.
L’après-midi nous voulions voir la petite chapelle, sans toit, qui est dans la colline derrière notre yourte. À pied nous avons pris un chemin qui s’arrêtait à une pâture. Nous avons franchi la barrière contre l’avis de Didier qui me disait qu’il devait y avoir des bovins. On les a vite vus arriver en courant vers nous, heureux d’avoir de la visite. Le demi tour fut rapide mais sans précipitation.
Le Broch de Gurness date de 700 avant Jésus Christ. C’est une tour centrale de 20 mètres de diamètre, entourée de douves et de murs. Les Pictes construisaient leur vilage tout autour, avec des murs mitoyens.
La structure intérieure du Broch était complexe avec des escaliers, des conduites d’eau…
Il y avait même des toilettes. D’autres interprétations de cette pierre percée penchent vers un espace de cuisine.
Il y avait une centaine de Broch dans les Orcades souvent construits au bord de la mer. Celui de Gurness est dans la baie Eynhallow Sound.
Répondre
Se joindre à la discussion ?Vous êtes libre de contribuer !