Une semaine de repos avec les amis. Nous visitons les environs, nous nous promenons, nous mangeons, rions, buvons.
Visite et dégustation
Balade dans la nature, ici au Mont d’Or. Remarquez comme la nature est bien préservée.
La météo a été plutôt bonne mais certains jours le ciel changeait de couleur.
Cette semaine de repos a été aussi l’occasion de faire un premier bilan de ce voyage, même s’il n’est pas encore terminé.
Pour le moment nous avons fait 7112 kilomètres. Si nous ne tenons compte que des jours où nous roulons nous faisons en moyenne 82 kilomètres par jour. Sinon, en tenant compte de nos repos et de nos vacances, cela fait 63 kilomètres par jour.
Ce qui est sûr c’est que le bilan moral est bon. Même si cette année nous avons souvent souffert de la météo celle-ci n’a pas entamé notre enthousiasme et après cinq jours de repos nous sommes déjà impatients de repartir.
Samedi 18 août METABIEF – BAUME LES DAMES, 100kms
Les vacances entre amis sont finies. Nous avons abusé des bonnes choses pendant une semaine, c’était vraiment bien, mais nous sommes contents de retrouver nos vélos. Nous en avons besoin pour éliminer les excès et retrouver la condition physique.
Nous partons à 8h40 vers Malbuisson, par une petite route bordée de chasseurs, c’est bien notre chance ! Nous arrivons quand même à passer et à rejoindre le lac indemnes. Nous y croisons un cyclo Allemand qui, comme tous les cyclos solitaires, a une forte envie de causer…
À Pontarlier nous prenons une piste (le Chemin du Train) vers Giley. Une vingtaine de kilomètres agréables. La suite, sur des petites routes, l’est tout autant. C’est une bonne journée. Il y a du dénivelé mais nous descendons plus que nous ne montons. Bref c’est beaucoup de plaisir.
Est-ce que ce qui fait plaisir, lorsqu’on voit des pancartes comme celles-là, c’est qu’on est content d’avoir monté, ou c’est qu’on sait qu’on va redescendre ?
À 16h30 nous sommes à Baume les Dames et nous n’avons pas le sentiment d’avoir fait cent kilomètres, comme quoi une semaine de repos, même en faisant bombance, cela fait du bien.
Nous retrouvons le camping où nous étions au mois de mai mais cette fois nous pouvons profiter du restaurant (la Capitainerie) qui était fermé la dernière fois. Il y a beaucoup de monde et nous avons la chance d’avoir la dernière table non réservée. Nous sommes au bord de l’eau, dans un beau cadre, et la cuisine est correcte.
Dimanche 19 août 2019 BAUME LES DAMES – MULHOUSE 116kms
Nous refaisons, en gros, l’étape du 6 mai, sans la crevaison mais toujours avec le vent de face (léger cette fois).
Nous ne nous arrêtons pas avant Mulhouse et nous allons jusqu’au camping de l’Ill que nous avions fréquenté en 2017 lors de notre deuxième étape (il faisait froid, aujourd’hui c’est beaucoup plus estival). Nous mangeons dans le même restaurant, le Secret, en face de l’usine Ricola, et nous pouvons manger en terrasse car il fait beau, ce n’est pas mal.
20 août MULHOUSE – STRASBOURG 120kms
Nous ne nous attendions pas à retrouver la canicule mais aujourd’hui nous avons été servis. Heureusement nous avons eu de nombreux kilomètres ombragés, d’abord dans la forêt de Hardt et en fin de journée le long du canal qui monte vers Strasbourg.
La France devrait bien s’inspirer de son pays voisin, l’Alsace, pour faire des pistes cyclables.
Dans l’ensemble la journée a été agréable mais fatigante quand même, et notre déception a été grande lorsque nous nous sommes présentés au camping de Strasbourg et que l’on nous a dit qu’il était complet. C’était la première fois que cela nous arrivait. Nous n’avions plus le courage, ni le temps, d’aller chercher un camping plus loin. Fallait-il prendre une chambre à l’hôtel ? Finalement nous nous sommes dit qu’il était peut-être préférable de prendre le train pour rentrer directement chez nous. C’est ce que nous avons fait, et à 20h30 nous étions à la maison. Nous ne pensions pas rentrer si vite !
Prendre le train avec des vélos, en France comme à l’étranger, ce n’est jamais une partie de plaisir. Rien n’est prévu pour. Même quand il y a des ascenseurs ils sont trop petits.
Le bord des rives est très fréquenté. Ils sont gentils mais ils font de gros dégâts.
Du 21 au 26 août LUNEVILLE 47kms
Trois jours de repos à Lunéville, pour faire un peu de ménage et faire des confitures de mirabelles : il y en a plein !
Le weekend nous allons à Ramonchamp, dans les Vosges, pour une session de travail de l’APMEP.