De Saint Elia à Realmonte
Du 20 juin au 1 juillet 2017
SAN ELIA – SANT ALESSIO SICULO 73 kms
Une trentaine de kilomètres pour rejoindre VILLA SAN GIOVANNI où nous devons traverser pour la Sicile. Trente kilomètres principalement en bordure de falaise, avec une belle vue et souvent en descente, on pourrait penser que c’est du pain béni, mais pour quelqu’un qui souffre de vertige tous ces kilomètres le long d’une petite rambarde de 50 centimètres de haut, avec un vide de 100 mètres, des voitures et des trous sur la route, c’est impressionnant.
Lorsque nous prenons un peu d’altitude nous avons d’autres points de vue sur le pays, mais en vélo, cela se mérite
Je suis plus tranquille lorsque nous montons dans le bateau vers 10h45, c’est plus calme. La traversée ne dure pas très longtemps mais ensuite c’est la traversée de MESSINE qui est beaucoup plus longue. La circulation est dense et il faut une bonne dizaine de kilomètres avant de s’en sortir. Il fait chaud et la chaleur sicilienne nous semble plus lourde ; il y a moins d’air et il est difficile de trouver de l’ombre.
En suivant la SS114 nous traversons plusieurs stations balnéaires agréables et la circulation est acceptable. Nous nous arrêtons au premier camping que nous trouvons, il est juste après SANTA TERESA DI RIVA, en bord de mer, avec plage, c’est bien.
La couleur du sable montre que nous ne sommes pas loin de l’Etna
Le soir nous nous faisons livrer des pizzas au camping car nous pouvons disposer d’une table et de chaises proposées par le gérant, et ce n’est pas toujours le cas dans les campings.
Mon short ne voulait plus aller plus loin, il était las de voyager sous mes fesses, j’ai dû l’abandonner à Sant Alessio : paix à son âme
La Sicile (Sicilia) est une région autonome d’Italie. L’île homonyme, qui compose cette région à 98 %, est la plus grande île de la mer Méditerranée. Son chef-lieu est Palerme. La langue officielle est l’italien, mais elle a sa propre langue parlée et écrite. C’est la région la plus étendue de l’Italie et son territoire est constitué de neuf anciennes provinces à leur tour partagées en 390 municipalités. Elle est également la seule région italienne à compter deux des dix villes les plus peuplées du pays : Palerme et Catane. Le drapeau de la Sicile, la gorgone à trois jambes (Trinacria), représente les trois pointes de l’île, pointe ouest de Trapani-Marsala, pointe nord-est de Messine et pointe sud-est de Syracuse. (Wikipédia)
SANT ALESSIO – LIDO DE PLAJA (CATANE) 75 kms
Suivre la SS114 avec l’Etna majestueux et fumeux à notre droite, la route est facile, nous ne pouvons pas nous perdre sinon en conjectures. Traverser TAORMINA, le petit Saint Tropez de la région nous fait encore rêver, c’est beau. Puis on se lasse de cette facilité trop belle et on s’engage sur des plus petites routes, et là on se rend compte, comme aux environs du Vésuve, qu’ils ont aussi pavé les routes avec de grandes dalles de lave. C’est beaucoup moins roulant. On retrouve cela dans les vieilles rues des villes.
Nous mangeons avant d’arriver à CATANE que nous traversons ensuite avec quelques hésitations et avec toujours le même « plaisir » dans les grandes villes. La signalisation laisse à désirer.
La banlieue sud de la ville a été bien aménagée pour les touristes, il y a beaucoup de centres de vacances dans cette zone, La Plaja. Le camping que nous trouvons n’est pas pour autant un modèle et son réaménagement ne serait pas un luxe. Le terrain est ombragé et c’est bien, mais les sanitaires sont basiques et le restaurant infâme. Nous avions oublié à quel point un restaurant pouvait être mauvais.
L’Etna
Taormina