Visite de Glasgow
Comme il n’y a pas de camping à Glasgow et que les hébergements en dur y sont très chers nous sommes restés à Ayr et avons pris le train pour nous rendre dans cette capitale régionale. Le train est bien moins cher qu’en France et les navettes sont nombreuses.
Nous avons visité d’abord Le musée de Glasgow, « Le Kelvingrove », immense, très riche … et gratuit. Le mouvement des Glasgow Boys » de la fin du dix- neuvième était particulièrement intéressant. Nous y avons eu aussi un premier aperçu de l’oeuvre du designer Charles Mackintosh et de sa femme Margaret Mac Donald largement aussi talentueuse.
Ce musée est situé au sein de l’université de Glasgow et aujourd’hui c’était la remise de leurs diplômes. Ils faisaient la queue pour recevoir leur « robe » et certains portaient le kilt traditionnel.
Nous avons ensuite exploré le musée Hunterian, gratuit, qui fait une large place aux instruments scientifiques et à Lord Kelvin. Ce physicien de l’université de Glasgow a laissé son nom à l’échelle de température du même nom et a pris le sien à la rivière qui coule à Glasgow.
Nous avons terminé par le « Hunterian Art Gallery » où se situe la reconstitution de la maison des Mackintosh, complétée par quelques salles de peintures contemporaines.
Un petit tour dans les rues piétonnes pour retrouver la gare et notre journée était bien remplie.
Répondre
Se joindre à la discussion ?Vous êtes libre de contribuer !