Nous voici en Serbie pour longer le Danube. Les dix premiers kilomètres en Roumanie empruntaient la route vers Timisoara, une route avec une circulation importante et de nombreux poids lourds. La frontière roumano-serbe s’est passée sans aucune difficulté. Nous avons ensuite suivi une route avec quelques bosses qui nous menaient de point de vue en point de vue. C’était superbe ! Le Danube se reserre dans deux canyons successifs, « les portes de fer ». Entre ces deux goulots d’étranglement il se déploie sur deux kilomètres de large. Le tout est entouré de montagnes, de falaises.
Cette route est l’Eurovelo 6 bien fléchée en Serbie. Nous avons rencontré une dizaine de cyclotouristes aujourd’hui, tous français.
Nous nous sommes arrêtés dans un village presque touristique et nous avons trouvé une chambre à 20€. En attendant le propriétaire nous sommes allés boire une bière (1€ les 50 cL), cela ne va pas ménager notre foie.
Un léger orage en fin de journée pour rafraîchir l’atmosphère ne nous a pas effrayés ; nous ne connaissons pas les chaleurs caniculaires françaises.
Cherchez l’homme !
Le millionnaire protochroniste Iosif Drăgan, inspiré par les œuvres du mont Rushmore aux États-Unis, fit sculpter dans la roche une tête de 55 m de haut du dernier roi dace, Décébale, qui est pour les Roumains ce que Vercingétorix est pour les Français.(Wikipedia )
Le thermomètre de mon bureau est monté jusqu’à 34°C… avant que je rentre m’isoler à la maison, avec une glace ! Profitez bien des petites pluies du soir…