Notre journée a  commencé par la visite de Shkoder pour obtenir des Lek, monnaie albanaise. Notre premier étonnement fut le nombre de vélos et la présence d’une piste cyclable. Même si les cyclistes roulent sur la chaussée à  contresens et que les automobiles sont garées n’importe où sur la chaussée nous n’avions pas vu une telle proportion de cyclistes depuis l’Allemagne.

Nous avons vu aussi , tout proche du centre-ville,  un important bidonville . Tout le monde ne vit pas dans l’aisance…

Les rues sont pleines de petites boutiques et l’on rencontré également de nombreux étals sur le trottoir. On trouve essentiellement des légumes,  des produits d’entretien et des friperies .

Nous avons emprunté la route Shkoder – Tirana . Pour une route reliant la capitale à une ville importante la circulation n’était pas dense. Après  une dizaine de kilomètres assez bruyants nous avons    quand même opté pour une petite route. La réfection d’un pont nous a  obligés à rouler  sur des petits chemins. Un albanais qui cueillait des cerises nous en  a offert. Nous rencontron beaucoup d’albanais très avenants, très sympathiques.

Notre parcours s’est terminé par une vingtaine de kilomètres sur de la caillasse. Les travaux d’équipement sont en grand nombre à réaliser.

Les papiers  sur le bord des routes (voir photo jointe) sont envoyés depuis les bus par des écoliers. Nous avons pensé que cela pouvait être pour les vacances scolaires car on a vu ce phénomène à plusieurs reprises.