Lignano – Lendava
Du 31 juillet au 6 août 2017
LIGNANO – NOVA GORICA 80 kms
Nous voilà à la moitié de notre périple. Trois mois déjà que nous sommes partis. Bien sûr il y a eu quelques journées laborieuses, à Rome par exemple, quelques journées aussi sans trop d’extraordinaire ou d’émerveillement, hier par exemple, mais globalement le bilan est on ne peut plus positif. C’est un bonheur immense que de découvrir chaque jour de nouveaux paysages, de nouveaux modes de vie ; c’est un bonheur immense aussi que de se découvrir soi-même, car lorsqu’on est sur son vélo, à pédaler, on a le temps de se retrouver, de se penser. Enfin et surtout, c’est un bonheur immense que de partager cette riche expérience avec la personne qu’on aime. Chaque couple devrait pratiquer ce genre d’aventure qui permet de se détacher de ce qui est accessoire et de comprendre où est l’important, de comprendre que sans l’autre il manque quelque chose d’essentiel. On en ressort plus forts sur un plan personnel, mais aussi plus proches, plus unis. Certes, nous voyons souvent des cyclo-randonneurs solitaires, c’est bien, mais il doit leur manquer ce quelque chose essentiel au bonheur qu’est le partage, l’amour.
Aujourd’hui nous montons vers la frontière slovène. La route en Italie (SS14) n’est pas spécialement drôle, mais après CERVIGNANO cela va beaucoup mieux.
Nous passons la frontière à GORIZIA. Un groupe de migrants y est réuni, près de l’ancienne douane, mais nous, nous ne voyons personne et nous passons sans nous arrêter. Le paysage en Slovénie est un peu différent de celui que nous avions ce matin en Italie ; il est beaucoup plus vert et plus montagneux, mais les pentes sont assez douces et ne demandent pas trop d’efforts. Heureusement car il fait encore très chaud.