A 6 heures du matin et 6° nous sommes partis à vélo  le long de la Garonne pour rejoindre la gare. Le miroir d’eau était à sec mais la place de la Bourse avait encore plein de charme dans la fraîcheur et le silence matinaux.

Un ascenseur suffisamment grand nous a conduits dans une travée menant aux quais. Ensuite seul un escalier nous permettait de les atteindre. J’avais à peine commencé à mettre la roue avant sur la première marche que j’ai entendu  : « Vous voulez que je vous aide Madame? ». J’ai ri intérieurement de la fréquence élevée de la situation et m’en suis également fortement réjouie. Didier a monté son vélo tout seul. Heureusement que Colette et Denis nous avaient délestés de nos sacoches avant, à Bordeaux.

Arrivés à la gare Montparnasse à 9 heures du matin nous avons traversé Paris très confortablement. De nombreuses pistes cyclables sur les grands boulevards et les vacances scolaires nous ont facilités la tâche. Nous avons rejoint le canal de l’Ourcq qui permet de sortir de la capitale par la verdure.

Un petit arrêt à Claye Souilly pour grignoter et nous sommes vite repartis car la température n’était pas propice au pique-nique. Quelques gouttes de pluie à 10 kilomètres de l’arrivée pour que nous prenions bien conscience de la chance que nous avions eu pendant notre périple. C’était la dernière étape ! Vivement l’an prochain.