Ne trouvant pas de place au camping de Strasbourg nous avons acheté la carte senior SNCF et sommes rentrés en train à Lunéville. Nous avons constaté encore une fois la mauvaise prise en compte des vélos pour l’accessibilité aux quais et pour la place dans les rames. Trois jours de repos à Lunéville, un week-end à Ramonchamp pour un séminaire de l’APMEP, une petite semaine à Boursonne et nous voilà repartis sur les routes.
Qu’il est agréable de pédaler dans la forêt de Retz ! Fleury, Corcy, Longpont… Des villages coquets avec leurs maisons en pierres de taille blanches, leurs lavoirs et toutes leurs fleurs. Nous avons rejoint Soissons. Je revoyais la lycéenne faisant du stop au début de l’avenue de Laon. La nationale 2 a été détournée pour le bien-être des habitants et le confort des cyclistes.
Bucy le long et sa sucrerie, Missy, Condé, nous avons emprunté la vallée de l’Aisne avant de monter sur le plateau à Vailly sur Aisne. De grandes cultures, des tracteurs monstres pour épandre le fumier, des betteraves et toujours un soleil rayonnant.
En approchant de Laon nous avons retrouvé une belle petite vallée verdoyante.