Nous avons commencé la journée en empruntant la « nationale 1 ». Nous avions trois kilomètres pour nous décider : soit nous continuons sur cette grande route bien bitumée et pas trop accidentée soit nous préférons une plus petite départementale plus longue avec de bonnes côtes. Comme c’était dimanche et que peu de poids lourds étaient de sortie nous n’avons presque pas hésité. Nous avons d’abord découvert des zones de lacs immenses et ensuite des espaces rocheux comme dans les alpages.

Nous avons effectué nos courses à Udbina, un village perché qui semblait très pauvre et sans aucune maison ancienne. Beaucoup d’immeubles de trois étages avaient au plus quarante ans et l’église était famblant neuf.

Arrivés à Gračac, nous avons opté pour une petite route qui nous a menés jusqu’à un col. Tous ces kilomètres sont parcourus sans voir âme qui vive, les quelques maisons existantes étant très éloignées de la route. Nous sommes redescendus quasiment au niveau de la mer dans un camping situé près de superbes chutes d’eau étourdissantes.

Pendant la descente nous avons senti le différence de chaleur et ça y est, on peut dire qu’il fait chaud.