La matinée avait bien commencé avec une petite route de montagne, pentue juste ce qu’il faut pour se faire les mollets, sentant bon la vache dans toutes les fermes isolées traversées.
Et puis il a fallu changer de vallée, emprunter une grande route qui débouchait sur un tunnel. Nous avons traversé ce tunnel en utilisant le trottoir. A la sortie de ce tunnel la route se transformait en 4 voies et il y avait beaucoup de camions. Et au loin se dessinait un second tunnel de 2,5 km de long. Est ce nécessaire de préciser que nous suivions une piste cyclable ? Les panneaux nous proposaient de traverser cette quatre voies pour rejoindre un chemin sécurisé. La traversée du deuxième tunnel se fit donc en toute sécurité mais avec un bruit assourdissant .
Nous avons ensuite continué notre longue ascension pour découvrir Gastein et sa cascade qui passe au centre ville. Nous sommes allés jusqu’au bout de la route « tout en haut » . Là, seul un train traverse la montagne. Nous sommes arrivés au moment où toutes les voitures étaient déjà chargées. Nous avons sauté dans le train, dans la mesure où c’est possible avec nos vélos qui pèsent près de 50 kilos. Et de l’autre côté de la montagne il y avait le soleil. C’est ce que nous cherchions.
Nous sommes installés dans un camp tchèque de kayakistes.